Mardi 1 décembre 2 01 /12 /Déc 17:46
Situés du 75 au 83 Avenue Félix Faure, dans le 3ème arrondissement, ces 3 anciens hôtels particuliers, aujourd'hui tous partagés en appartements, ont été édifiés entre la fin du 19ième siècle et le début du 20ième siècle. Ils sont les témoins rares d'une époque où les beaux immeubles de Lyon mêlaient différentes influences dans l'architecture de leurs façades, allant de la période Napoléon III à la période Art Déco en passant par celle de l'Art Nouveau. Il n'y a pas d'autres immeubles de ce type dans le quartier de la Part-Dieu.
L'hôtel du 83, le plus monumental, est d'une remarquable facture haussmannienne. Sa façade, datée de 1875, est percée de grandes ouvertures à clefs de voûte décorées. Il accueille aujourd'hui à son rez-de-chaussée une association de prise en charge d'enfants dyslexiques. L'hôtel du 75 est décoré sur toute sa hauteur d'une véranda de style Belle Époque. Une petite maison le côtoie sur sa parcelle plantée de rosiers. Au milieu, la façade blanche de l'hôtel du 79 est ornée de carreaux ciments bleus, jaunes et bruns dans un style Art Nouveau. Cet hôtel porte en écusson les initiales de son architecte, Pierre Pérol, qui en fit sa résidence principale et qui coordonna à partir de 1917 la construction du Palais de la Foire sur le site actuel de la Cité Internationale. L’hôtel resta longtemps occupé par ses descendants, propriétaires d'une manufacture située à proximité rue Rachais, dont les anciens ateliers accueillent aujourd'hui le Musée des Moulages.
Jusqu'ici relativement épargnés par l'urbanisme des années 60-70, les 3 hôtels sont répertoriés par la Ville comme patrimoine intéressant à conserver. Ils sont pourtant aujourd'hui directement menacés par un vaste projet immobilier, la 2nde phase de la ZAC de la Buire. Ce projet prévoit la construction juste en face d'eux, sur un linéaire de 75 m de long, de 2 immeubles mitoyens (R+7 étages+attique, soit 27 m de haut). Etant donnée la largeur de l’avenue Félix Faure, les constructions prévues plongeraient dans l'obscurité les 3 hôtels, exposés au Sud mais beaucoup plus bas, et priveraient le passant de toute perspective sur leur architecture. Une pétition a recueilli en juin 2009 plus de 400 signatures écrites et électroniques. Elle demande à revoir le projet en accord avec le PLU du quartier et le règlement de la ZAC de la Buire. Celui-ci prévoit "qu'à partir des éléments objectifs annoncés de la ZAC au départ, chaque projet particulier devra faire l'objet d'une analyse concertée". Alors qu’aucun permis de construire n’a encore été déposé, des discussions sont en cours depuis plus de 15 mois avec les édiles, les services de l’urbanisme du Grand Ly
on et l’aménageur SAS La Buire (actionnaires: GECINA et Lyonnaise de Banque).



Par Lyon Patrimoines
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Lyon Patrimoines
  • Le blog de Lyon Patrimoines
  • : association patrimoine patrimoines Hôtel-Dieu Actualité
  • : Lyon Patrimoines est une commission de l’association « la Renaissance du Vieux-Lyon ». Elle est dédiée aux patrimoines lyonnais. Cette commission s’intitule « Lyon-patrimoines », avec un « s », car elle englobe tous les patrimoines de Lyon, qu’ils soient anciens ou plus contemporains. C’est une démarche ouverte, associant des personnes et des organisations extérieures à la Renaissance du Vieux-Lyon, en fonction de leur spécialité.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus