À propos de la nouvelle gargouille de la cathédrale Saint-Jean

Publié le par Lyon Patrimoines

La Renaissance du Vieux-Lyon dénonce avec force l’utilisation faite par certains d’un climat déplorable qui tente de se développer en ce moment dans notre pays et que certains médias n’hésitent pas à relayer.

C’est ainsi que, le 6 septembre, RTL a évoqué une polémique qui serait née après la mise en place d’une nouvelle gargouille sur une tour de la cathédrale Saint-Jean. En réalisant cette sculpture, Emmanuel, le compagnon, avait tout simplement voulu rendre hommage à Ahmed, son chef de chantier, perpétuant ainsi une vieille tradition des bâtisseurs de cathédrales. Avec l’accord des autorités religieuses, de l’architecte en chef des monuments historiques et du responsable de l’entreprise Comte chargée de conduire cette restauration, Emmanuel Fourchet avait « portraituré » son chef en personnage mi-homme, mi-animal et inscrit la formule « Dieu est grand », en français et en arabe, sur un cartouche placé au-dessous de la sculpture. Jusqu’au 6 septembre, ce clin d’œil, à la fois respectueux et moqueur, qu’un compagnon avait adressé à son supérieur immédiat sur un chantier de restauration de bâtiment historique, n’avait choqué personne.

Depuis le 6 septembre, voilà qu’on se met à parler d’islamisation de la France et qu’on prend prétexte de cette création artistique pour en appeler à une nouvelle croisade.

À la RVL, nous considérons que cette polémique porte une grave atteinte aux efforts que poursuivent à Lyon même les représentants des religions du Livre pour favoriser le dialogue plutôt que l’affrontement, et nous espérons que les citoyens, alertés de manière aussi spécieuse, sauront traiter ce soi-disant scandale avec mépris.   

 

 

Ci-dessous, la gargouille en question : © Yves Neyrolles

 gargouille.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article