Hôtel-Dieu : lettre ouverte au maire de Lyon

Publié le par Lyon Patrimoines

La Renaissance du Vieux-Lyon, soucieuse de l'avenir de l'Hôtel-Dieu, a adressé une lettre ouverte fin septembre au maire de Lyon, Monsieur Gérard Collomb. Voici une copie de cette lettre :

 

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Lyon

 

                                                                                                       Lyon, le 24 septembre 2010

Monsieur le Sénateur-Maire,

 

Les associations signataires de cette lettre ouverte et un grand nombre de Lyonnais et de non Lyonnais sont attentifs au devenir de l’Hôtel-Dieu.

Au moment où le comité de pilotage que vous animez va prendre sa décision pour le choix d’un opérateur privé, nous voudrions attirer votre attention sur deux points qui nous interpellent tout particulièrement :

 Depuis mille ans, l’Hôtel-Dieu adresse aux Lyonnais un message clair, simple et consensuel : hospitalité, accueil des pauvres et des déshérités, qualité des soins et de la recherche médicale, cela, grâce à l’effort financier de nombreuses personnes privées et de la collectivité.

Si les associations signataires pensent que la présence d'une grande chaîne hôtelière participera au rayonnement de Lyon, elles regrettent, en revanche, que vous n'ayez pas demandé aux investisseurs de proposer un projet global, structurant et porteur de sens, centré sur la valorisation du BIOPÔLE SANTÉ de Lyon.

L'Hôtel-Dieu doit devenir le symbole des multiples atouts internationaux de la Métropole Lyon - Saint Etienne dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de la pharmacie, des vaccins, des activités industrielles paramédicales, des recherches internationales avec la création d’un Pôle Régional de Promotion de la Santé.

Les associations signataires pensent que cet ensemble devrait obligatoirement s'appuyer sur la présence d'un Musée de la Santé, élargi à l'ensemble des riches collections lyonnaises. Ce serait à la fois le plus important Musée de ce type en France, une vitrine de l'histoire, et un lieu vivant, utile à la réflexion et à la formation sur les questions de santé actuelles.

 D’autre part, nous comprenons votre souci de ne pas mobiliser de sommes conséquentes pour l’infrastructure de ce projet. Il nous paraît cependant inconcevable que la collectivité se désintéresse de l’affectation à venir d’un tel ensemble patrimonial et ne garde pas le contrôle de ce programme à travers l’installation et le financement de certaines activités. Ce serait aussi le meilleur gage de pérennisation de l'accès des Lyonnais à ce monument et de son ouverture à leurs besoins et attentes. 

Nous demandons donc aux collectivités publiques de s’impliquer dans la reconversion, y compris financièrement, en présentant un projet signifiant et structurant, comme l’exige le traitement d’un des plus prestigieux bâtiments de notre ville.

Enfin, pour veiller à ce que le site de l’Hôtel-Dieu conserve sa vocation et sa place dans le cœur des Lyonnais, nous souhaitons que le projet de l’opérateur retenu fasse l’objet d’une présentation détaillée et d’une concertation approfondie avec les associations avant sa contractualisation.

Sachant tout ce qui vous lie à l’humanisme qui a fait le rayonnement de notre cité, nous sommes certains que vous souhaiterez conserver à ce lieu tout ce qui constitue véritablement « l’âme de Lyon ».

Nous vous prions de croire, Monsieur le Sénateur-Maire, à l’expression de notre respectueuse considération.

 

Pour les associations co-signataires

 

 

 

 

Annick Lioud

Présidente de la Renaissance du Vieux-Lyon

 

PJ. Veuillez trouver ci-joint, la liste des associations co-signataires de cette lettre ouverte.

 

50 rue Saint-Jean – 69005 Lyon – Téléphone : 04 78 37 16 04 – rvl6@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

Liste des associations co-signataires de la lettre ouverte au Maire de Lyon

 

 

- Amis du Musée de l’Hôtel-Dieu
          Michel NICOLAS, Président

- Centre Presqu’Ile

Patrick MARTIN-GRENIER, Président

- De Condate à Lyon Confluence

          Martine DUPALAIS, Présidente

- Fondation Renaud

          Jean-Jacques RENAUD, Président

- Groupe Lyonnais d’Etudes Médicales

          Raphaël Nogier, Président

- Les Amis de l’Hôtel-Dieu

          Professeur Jacques DELAYE, Président

- Lugdunum Florentia

          Olivier GIRERD, Président

- Patrimoine Rhônalpin

          Eddie Gilles-di-Pierno, Président 

- Renaissance du Vieux Lyon

          Annick LIOUD, Présidente 

- Réseau des Musées d’Histoire de la Médecine de Lyon

          Professeur René MORNEX

- Sauvegarde et Embellissement de Lyon
          Jean-Louis PAVY, Président

- Société Historique Archéologique et Littéraire de Lyon

          Philippe DUFIEUX, Président

- UCIL

          Michel SALAGER, Président

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article