Sauvons les Madones de Lyon

Publié le par Lyon Patrimoines

Commes nous aimons à le rappeler, la commission Lyon Patrimoines, en plus d'être un groupe de travail, est une chambre d'écho ou chacun peut venir s'exprimer au sujet de la conservation, de la protection et de la mise en valeur de nos patrimoines. Aujourd'hui, nous vous publions un article de la Fondation du Patrimoine  et de l'association Les madones de Lyon.

 




 

 

Accrochées aux façades des immeubles, ornant maint carrefour ancien, les nombreuses statues religieuses de Lyon ont fait l'objet de plusieurs recensements. Au XVIIe s. déjà, elles étaient plus d'une centaine, souvent réalisées par des artistes de renom comme Mimerel, Hendricy ou Coysevox. Ces statues n'existent plus à cause de l’usure du temps, des programmes immobiliers ou des destructions ou disparitions volontaires…sauf deux remarquables exceptions conservées désormais dans des églises : dans l’église Saint Nizier et dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu. Les recenser, c’est déjà contribuer à les sauvegarder !

 

« Sauvons les Madones de Lyon »


La Fondation du Patrimoine en quelques mots…

Environ 500 00 lieux de mémoire publics ou privés ont été édifiés par les artisans de nos villes et villages. Nombre d’entre eux, qui ont souffert de l’usure du temps et d’un manque d’entretien, sont aujourd’hui menacés de disparition. Ils doivent être sauvés pour éviter que ne s’effacent des pages émouvantes et essentielles de l’histoire de notre pays. Beaucoup ne sont pas protégés par l’État au titre des Monuments Historiques ; c’est ce patrimoine de proximité, propriété de tous les Français, qui fait l’objet de l’attention prioritaire de la Fondation du Patrimoine.

Afin de réaliser sa mission, la Fondation du Patrimoine attribue son label à des particuliers, leur permettant le cas échéant de bénéficier d’une déduction fiscale à l’occasion de travaux. La Fondation soutient des projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif, contribue à mobiliser du mécénat, participe à des actions de sensibilisation de la population à la sauvegarde du patrimoine et favorise la transmission des savoir-faire et métiers traditionnels.

L’Association les Madones de Lyon en quelques mots…

Aujourd’hui plus de 200 statues de saints et de madones ornent les façades des immeubles lyonnais. Il y en avait plus de 400 il y a cent ans…

L’association souhaite faire prendre conscience de la fragilité de ce patrimoine architectural, artistique et spirituel qu’il convient de transmettre aux générations futures par des publications et des visites ; elle souhaite également sensibiliser les propriétaires des immeubles et les pouvoirs publics et participer concrètement à des opérations de sauvegarde et à l’installation de nouvelles statues.

 

 

 


 

Comment obtenir le label de la Fondation du Patrimoine pour la restauration de votre Madone


Procédure

1. Demander le dossier d’obtention de label auprès de la délégation Rhône-Alpes de la Fondation ou sur le site Internet www.fondation-patrimoine.org

2. Remplir ce dossier et le renvoyer à la déléguée avec des photos, le plan du cadastre, l’acte de propriété et le devis des travaux.

3. Le dossier sera visé par l’Architecte des Bâtiments de France, sollicité par nos soins.

4. Une fois l’instruction du dossier par la Fondation achevée, vous recevrez l’octroi de label qui permettra la déduction fiscale et l’apport de l’aide de la ville pour la restauration d’une statue et sa niche.

Régime fiscal

Pour les immeubles non loués : les travaux sont déductibles du revenu global

→ 50 % du montant des travaux TTC éligible net de subventions

→ 100 % du montant des travaux TTC éligible net de subventions lorsque les travaux sont subventionnés à hauteur de 20% au moins.

Ainsi, grâce au soutien de la ville de Lyon pour la campagne de restauration des statues des rues, vous pourrez atteindre facilement le taux des 20% de subvention et donc vous pourrez déduire 100% du montant des travaux.

ATTENTION : Le report sur les années ultérieures du solde des travaux n’ayant pas pu être imputé l’année de paiement des travaux labélisés n’est pas autorisé par l’administration fiscale. Interdiction de cumuler avec un crédit d’impôt

 

 


Contacts

Fondation du Patrimoine – Délégation Rhône-Alpes

Fort de Vaise 27, boulevard Antoine de Saint-Exupéry 69009 LYON

04.37.50.35.78 – delegation-rhone-alpes@fondation-pattrimoine.com

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/rhone-alpes-22

 

 

http://www.ucqpab.com/Pratique/liens/fondation_du_patrimoine.jpg

Marie-Félicie PEREZ-PIVOT – Déléguée départementale Grand Lyon

7, avenue Jean-Jaurès 69007 LYON

04.72.73.39.33 – mfpp@orange.fr

 



Association Les Madones de Lyon
6, avenue Adolphe Max 69321 Lyon, Cedex 05

06 83 84 58 23 - contact@madonesdelyon.fr

http://www.madonesdelyon.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article